Votre stratégie territoriale d'économie circulaire

Augmenter l'efficacité d'utilisation des ressources et réduire les impacts environnementaux

Depuis plusieurs années, les collectivités se mobilisent pour réduire les impacts des activités de production et consommation au sein de leurs territoires, en particulier via des plans de prévention et de gestion des déchets.
L’économie circulaire, récemment mise en lumière dans la réglementation, propose d’aller plus loin dans la démarche en faisant passer le déchet à un statut de véritable ressource.

Des démarches novatrices et multisectorielles

L’économie circulaire a pour but d’optimiser le potentiel de création de valeur sociale, économique et environnementale générée par la matière, le travail et l’énergie, en mobilisant de nombreux champs d’actions des collectivités :

  • L’environnement, par la valorisation des déchets, la promotion des énergies renouvelables et propres, la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • L’aménagement des zones d’activités et d’habitation
  • Le développement économique et social

Nous mobilisons  pour vous accompagner des consultantsde formations et compétences multiples, experts des déchets, de l’énergie, du développement économique et des zones d’activités, des villes intelligente et TIC, de la restauration collective et circuits courts, etc.

Approche stratégique de l'économie circulaire

Espelia vous aide à construire votre approche stratégique de l’économie circulaire, en s’appuyant sur ses expériences dans l’élaboration de plans d’actions sur des territoires comme le Grand Paris ou la Métropole de Lyon,  et dans l’accompagnement au montage de projets spécifiques  et locaux : ressourceries, filières de réemploi, récupération d’énergie via des réseaux de chaleur, etc.

Nos équipes peuvent donc intervenir tant sur les phases  amont de vos projets que sur les phases de réalisation et vous proposer un suivi adapté, de qualité.