La gestion de l'eau et des milieux aquatiques

Modalités de la gestion de l’eau

Les petits et grands cycles de l’eau impliquent de très nombreuses collectivités publiques qui se préoccupent notamment des modalités d’utilisation et de protection de la ressource. Toutes sont confrontées à :

Une gouvernance en pleine mutation :

Du fait des réformes territoriales successives et de la création de nouvelles compétences (ex. gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), mais également en raison des contraintes de rationalisation des organisations pour maîtriser la dépense publique ;

Un modèle économique mis à mal :

Par les baisses chroniques de consommation d’eau, au moment même où les besoins en renouvellement des infrastructures sont les plus importants et les subventions à l’étiage ;

Un devoir d’exemplarité en termes de développement durable :

Que ce soit à travers la réduction de leur empreinte écologique (ex. réutilisation des eaux usées, intrants des services) ou encore d’une tarification « éco-solidaire » gage d’un accès à l’eau pour tous (ex. tarification sociale, taxe sur les eaux pluviales urbaines).

 

De nouvelles perspectives s’ouvrent aux services d’eau, grâce aux nouvelles technologies, en matière d’amélioration de l’efficience opérationnelle (ex. systèmes d’information et interopérabilité) et de transparence pour les usagers (ex. relève à distance, Open-data).

Eau - Robinet
Contact
Références
Blog
Tous les billets